5 jours au Lac Toba - Sérénité volcanique et culture Batak

Le lac Toba est un lac volcanique géant, abritant l’île de Samosir en son centre. C’est un lieu d’une beauté époustouflante et le cœur de la culture Batak.

Nous avions prévu de passer 3 jours au lac Toba mais finalement nous y sommes restés 5 jours. Il faut dire que ce lieu invite à la détente et à la contemplation. Nous avons adoré nous balader sur les routes en scooter au gré de nos envies, s’arrêter prendre des photos ou faire un plouf dans l’eau dès que l’occasion s’y prêtait. 

Le Lac Toba constitue un immanquable à Sumatra autant pour sa beauté que sa culture Batak et son ambiance très reposante. Ici ralentir est le maitre mot et si vous venez de la jungle cela vous fera le plus grand bien.

Nous recommandons d’y passer 3 journées pour bien vous imprégner de l’atmosphère du lieu. 

Le Lac Toba : quelques informations

Le lac Toba est un lac de 100 km de long sur 35 km de large, c’est le plus grand lac volcanique du monde. En son sein se niche l’immense presqu’île de Samosir, souvent considérée comme une île. Situé à plus de 900m d’altitude, le lac est en fait une ancienne caldeira volcanique (ne vous inquiétez pas la dernière explosion date de plus de 75 000 ans).

En plus d’être un site naturel remarquable, la région du lac Toba est le cœur de la culture Batak – ethnie indonésienne à majorité chrétienne. Les maisons bataks sont reconnaissables a leurs toit en forme de bateaux renversée qui rappellent les origines des ancêtres des Batak.

Que faire au Lac Toba ?

Se détendre à Tuktuk

Pour visiter la région du lac Toba, nous vous conseillons de loger a Tuktuk, centre touristique de l’île disposant de nombreux hôtels et restaurants. L’ambiance y est paisible et calme. 

Tuktuk est un excellent camp de base pour visiter l’île mais aussi pour profiter de la ville et des vues sur le lac. En général, les guesthouses sont au bord du lac vous pourrez donc vous y baigner aisément ce qui est très agréable. Nous vous recommandons également de faire un tour de canoë pour voir le lac et la ville depuis l’extérieur.

Où loger ?

Nous avons logé à Hub Tata, une très jolie guesthouse au bord du lac. Les chambres sont très propres et bien décorées, elles disposent même de l’eau chaude. Nous avons adoré le lieu et la superbe vue sur le lac depuis la terrasse et le restaurant (chambre à partir de 300k IDR avec super petit déjeuner). Autre avantage le lieu fait un très bon brunch et la bière est l’une des moins chers de Sumatra. Cette guesthouse fait partie de nos coups de coeur de Sumatra. 

Où manger ou boire un verre ? 

Pour le dîner, nous vous conseillons de goûter un soir aux langoustines du lac à Widya restaurant,  il s’agit de la meilleure adresse de l’île selon notre hôte et le restaurant était rempli de touristes locaux, il est aussi possible d’y manger du poisson grillé.

Dans un autre registre, si vous avez envie d’une pizza cuite au feu de bois , nous vous recommandons Tuktuk Pizza Ebikel Restaurant où les pizzas sont excellentes. 

Nous avons également adoré prendre des cafés, des bières ou même manger à : 

Les trois restaurants disposant de très belles vues sur le lac. 

Partir à la découverte de l’île en scooter

Il existe deux routes principales pour se balader dans Samosir: une route au Nord qui vous fera longer le lac et une plus sauvage au centre.

Le long de la route  du Nord, nous vous conseillons de vous arrêter voir la tombe du roi Sidabutar et au niveau  de la plage Batuhoda frequentée par les locaux. 

La route centrale est plus intéressante de part les vues en hauteur sur le lac mais aussi pour la riche végétation. Nous avons d’abord traversé une jungle luxuriante avant de nous arrêter au bord d’un lac d’eau douce faire quelques photos. Attention la route n’est pas toujours en très  bon état mais elle se fait sans soucis.

Cette route est plus longue mais aussi plus déserte et plus belle. 

Nous vous conseillons aussi de vous aventurez tout au sud de l’île, c’est à dire de poursuivre au sud du village de Tomok. La route est très belle, nous avons croisé de nombreux petits villages et pu observer les gens travaillés dans les rizières. Au bout de la route, nous avons découvert l’écovillage Silimalombu. Il s’agit d’une ferme biologique qui fait aussi guesthouse. Les gérants partent du principe que la forêt doit servir à nourrir les gens et pour cela produisent tout à partir de leur jardin. Ils produisent à partir de mangues de très bons jus, des confitures délicieuses, des vins et des liqueurs. Les propriétaires vous feront goûter avec grand plaisir leurs produits artisanaux. Nous avons tellement aimé le concept que nous y avons passé notre dernière nuit. La quiétude du lieu invite au repos. Nous avons fait du paddle sur cette zone du lac qui est beaucoup moins touristique. Nous avons pris nos repas à Silimalombu et nous pouvons que le recommandé la nourriture est excellente et tout est fait maison.

Quitter Samosir par le route et s’aventurer sur le continent ?

Si vous avez plusieurs jours à passer dans la région, nous vous conseillons une fois arrivés à Pangururan de traverser le pont qui vous fera quitter Samosir et vous emmènera sur l’autre rive du lac.

Cette zone est moins touristique et vous pourrez profiter de nombreux paysages remplis de rizière et avec de très belles vues sur le lac. Nous avons adoré nous y balader au grès de nos envies. 

A gauche en venant de Samosir, nous avons fait un premier stop pour voir la statue du Christ rédempteur et nous avons poursuivi la route jusqu’à Bukit Holbung où nous nous sommes baladés sur les collines et profiter de très belles vues. Cet endroit est vraiment très beau et nous le considérons comme l’un des plus beau spot du lac Toba. 

A droite en venant de Samosir, les vues sont également très belles, nous avons fait un premier stop à Bukit Burung où la vue est vraiment très belle. Nous avons ensuite poursuivi la route jusqu’à Sitapigagan Waterfall pour profiter des paysages et des vues sur les rizières. Nous avons beaucoup aimé cette route. 

Comme toujours, lorsque vous vous baladez en scooter nous vous conseillons de vous fier à vous même et de prendre les chemins qui vous tentent afin de découvrir en profondeur les paysages. C’est ce que nous avons fait, les points indiqués précédemment sont uniquement des indications pour vous aider à créer vos itinéraires. 

A noter: certains blogs parlent d’une randonnée à faire, mais en discutant avec notre auberge et en lisant les avis sur Alltrails il semblerait que le chemin ne soit plus pratiquable depuis quelques années.

Notre avis sur le Lac Toba:

Passer au lac Toba est une très belle expérience lors de votre voyage à Sumatra qui vous permettra de voir la diversité des paysages et cultures de l’île de Sumatra. C’est une étape à ne pas sauter lors de votre voyage à Sumatra.

Passez-y trois jours afin de bien profiter de la région et des découvrir les différentes vues.