Que faire à Budaptest ?
Notre itinéraire et nos conseils
Budapest c’est l’histoire de deux villes séparées par le Danude : Buda et Pest, qui ont été unifiées en 1873 et ont ainsi donné naissance à la capitale hongroise. Ces deux villes sont aujourd’hui deux quartiers bien distincts. Le quartier de Pest est plat et plus authentique, Buda offre quant à elle un cadre plus verdoyant, vallonné et chic.
Budapest est une capitale éclectique, très vivante où l’histoire, la culture et la détente se rencontrent harmonieusement. En 4 jours, nous avons exploré les deux rives du Danube, leurs cafés, marchés et monuments, profité des soirées locales et pu nous relaxer dans les parcs et dans les célèbres thermes de la capitale hongroise.
Après Vienne et Bratislava, nous continuons notre périple en direction de Budapest où nous arrivons en fin de matinée.
Nous avons commencé notre aventure à Budapest par un déjeuner à Mazel Tov, un lieu branché dans des anciennes ruines avec une ambiance décontractée et un décor végétal. C’est un excellent endroit pour goûter à des plats méditerranéens, tout en profitant de la scène vibrante de Budapest. Il vaut mieux réserver mais le lieu conserve des tables sans réservation.
Nous sommes ensuite partis explorer le quartier de Buda, le plus historique et paisible de la ville.Nous avons flâné dans les rues pavées qui mènent du palais de Buda au Bastion des pêcheurs. Il faut savoir que le lieu est assez animé. Nous avons ensuite marché jusqu’à la colline de Gellért, offrant des vues panoramiques incroyables sur le Danube et Pest. Le parc était en travaux et au delà des vues son intérêt est assez limité. Après cette découverte balade, nous avons pris un verre au bord du Danube, profitant du coucher de soleil sur les rives et de l’ambiance de la ville.
Le soir, nous avons dîné à Retek, un restaurant local où nous avons savouré des spécialités hongroises, avant de nous reposer pour la journée suivante.
Dejeuner à Mazel Tov
Vue de Budapest depuis la colline de Gellert
Le deuxième jour, nous nous sommes levés tôt pour passer une matinée de détente aux thermes Széchenyi, l’un des plus grands complexes thermaux d’Europe. Entre bains bouillants, saunas et piscines extérieures, ce fut une expérience revitalisante sous le soleil de Budapest. Nous y avons été de bonne heure pour bénéficier du tarif le moins cher, il faut savoir que le tarif varie également le week end, il faut compter 20euros pour l’entrée.
Après cette parenthèse bien-être, nous avons déjeuner au Kisharang Etkezde un restaurant typique, où les plats sont servis sans chichi – il y a beaucoup de qeue car la salle est petite mais l’attente en vaut le coup !
Nous avons ensuite exploré le Parlement de Budapest, un chef-d’œuvre architectural au bord du Danube. Nous avons pris le temps de contempler ce bâtiment emblématique, ainsi que les monuments voisins comme les chaussures en mémoire de l’Holocauste.
Pour terminer cette belle journée, nous avons admiré le coucher de soleil depuis le célèbre Pont des Chaînes.
Nous ne pouvions pas aller a Budapest sans faire une soiree dans un ruin bar Le soir, nous avons découvert l’ambiance unique des ruin bars en sirotant un verre au Szimpla Kert, l’un des bars les plus connus de la ville. Ce lieu est un labyrinthe éclectique de décors industriels et d’art urbain, parfait pour une soirée inoubliable. Nous avons ensuite diné dans un des food court des rues voisines.
Les thermes Szecheny
Coucher de soleil sur la ville de Budapest devant le monument en souvenir des pogroms
Après cela, nous avons exploré le côté est de la ville et visité la Grande Synagogue, l’une des plus grandes au monde. L’histoire et l’architecture de ce lieu sacré sont profondément marquantes.
Pour le déjeuner, nous avons fait un tour dans un marché central, où nous avons dégusté un langos, une spécialité hongroise à base de pâte frite garnie de crème aigre et de fromage. Un vrai délice à savourer sur le pouce !
Un dessert s’imposait, et nous l’avons savouré au légendaire Café Gerbeaud, un salon de thé raffiné où le temps semble s’être arrêté.
Nous avons ensuite continué vers la Place des Héros, un monument imposant, avant de nous détendre dans le parc Városliget. Là, nous avons pris un verre dans une des guinguettes du parc profitant de l’atmosphère conviviale.
Pour conclure la journée, nous avons siroté un dernier verre au bord du Danube avant de retourner dans un ruin bar, où l’ambiance alternative de Budapest nous a une nouvelle fois conquis.
Réveil matinal pour profiter du pavillon des pêcheurs en étant seul
Pour notre dernier matin à Budapest, nous avons pris un café au splendide Café New York, souvent considéré comme le plus beau café du monde, avec ses intérieurs luxueux et son ambiance impériale. Nous y sommes allés à l’ouverture pour éviter la longue queue et nous ne regrettons pas d’avoir dégusté un chocolat viennois dans un tel décor.
Ensuite, nous avons opté pour une dernière session détente aux thermes Palatinus, un endroit un peu plus local que Széchenyi. Nous avons profité du soleil, des piscines thermales et d’un massage relaxant a prix très abordable, parfait pour bien finir notre séjour et être bien détendu pour notre prochaine étape.
En 4 jours, Budapest nous a émerveillés par ses contrastes : ses bains relaxants, ses monuments imposants, ses marchés animés, et ses soirées bohèmes dans les ruin bars. C’est une ville où l’on se sent immédiatement à l’aise, que l’on vienne pour se détendre ou explorer l’histoire fascinante de cette capitale européenne.
Pour manger:
Pour boire un verre:
Pour dormir:
La ville est très agréable au printemps et vous y trouverez de tout pour un long week-end très agréable. Vous pouvez à la fois vous détendre dans les thermes, faire la fête dans les ruins bar mais aussi profiter d’une magnifique architecture.
Les transports en commun fonctionnent bien