A la découverte de Sumatra - entre jungle et plages paradisiaques

Sumatra, la sixième plus grande île du monde, possède des paysages aussi divers qu’époustouflants, une culture vibrante et d’une faune sauvage unique. Des eaux turquoise de l’océan Indien aux sommets volcaniques embrumés, en passant par les jungles luxuriantes abritant des orangs-outans, Sumatra offre une aventure sans pareille pour ceux qui s’y rende. 

Nous y sommes restés 50 jours mais il est possible de visiter l’ile en une vingtaine de jours en fonction de ce que vous souhaitez voir et du temps disponible.

Sabang / Pulau Weh : 4 Jours d’eau turquoise et de découverte aquatique

Durée recommandée : 4 jours ou plus si vous souhaitez plonger 

Nous commençons notre périple indonésien par le km 0: Pulau Weh connu aussi sous le nom de Sabang !

Pour rejoindre l’île de Pulau Weh, nous avons atterri directement à Banda Aceh et c’est ce que nous recommandons si vous souhaitez intégrer Pulau Weh à votre itinéraire. Depuis Banda Aceh des ferrys  rapides (environ 45 minutes) ou un ferry plus lent (environ 2 heures)  partent environ 3 fois par jour (8h, 13h et 17h) depuis le port de Banda Ache. 

Cette petite île est un havre de paix loin de l’agitation du continent. En 4 jours, nous avons pu découvrir plusieurs spots de snorkeling qui restent encore aujourd’hui les plus beaux que nous ayons faits, nous reposer sur de magnifiques plages de sable blanc en étant seuls au monde.

L’ambiance y est relaxante, parfaite pour se déconnecter et s’acclimater à la douceur de vivre indonésienne.

 Si vous aimez la tranquilité le long de plages tranquilles et profiter de la beauté des fonds marins  le monde, Pulau Weh est une destination idéale lors d’un voyage à Sumatra. 

PNous recommandons de louer n scooter pour pouvoir réellement découvrir l’île. Il n’y a aucun transport en commun ni taxi sur l’île. 

Pour plus d’information sur les actvités à faire et les spots de snorkeling voici notre article sur 4 jours à Sabang.

A noter: 

Pulau Weh est situé dans la région traditionaliste d’Aceh mais pour autant il s’agit d’une île “touristique” pas dans le sens ou il y a beaucoup de monde mais dans le sens ou il est possible de se baigner en maillot de bain sur la majorité des plages- à savoir nous étions la majorité du temps tout seul sur les plages nous n’avons donc ressenti aucune gêne. 

Takengon – à la découverte de la culture Gayo 

Durée recommandée : 2-3 jours 

Nous avons ensuite rejoint la ville de Takengon à 1200 mètres d’altitude au centre de la région d’Aceh pour un workaway. Cette ville est en dehors des circuits touristiques mais possède de très beaux atouts : des montagnes autour d’un lac, des cascades, des plantations de riz et de café et un climat agréable autour de 20 degrés. Si vous avez le temps et souhaitez sortir des sentiers battus, cette ville peut être envisagée comme un stop sur la route entre Banda Aceh et Medan 

Nous avons rejoint Takengon par minibus de nuit, nous sommes parti de la gare routière de Banda Aceh à 21h et sommes arrivés vers 4h du matin. 

Nous recommandons de s’arrêter 2, 3 jours à Takengon pour couper la route et d’en profiter pour faire le tour du lac. Les paysages autour du lac Lut Tawar sont très beaux et le tour du lac se fait aisément en scooter, sur la route nous avons fait de nombreux arrêts photo : vue sur le lac, point de vue en hauteur, plantation de riz. Il est également possible de visiter une plantation de café et d’en apprendre davantage sur la torréfaction. Nous recommandons le coucher de soleil au point de vue Burtelege Villa Gayo.

Nous avons aussi beaucoup apprécié l’immersion dans la vie locale, la marché est très coloré et le samedi soir il y a un night market avec des concert au niveau de la mosquée Agung Ruhuma Kota Takengon.

6 jours dans la jungle du Parc naturel Mont Leuser entre volontariat et trek pour voir les orang outang 

Durée recommandée : 4 jours pour le trek et profiter du lieu, jusqu’à une semaine si vous souhaitez faire du volontariat 

Les points d’accès au parc naturel Mont Leuser et au trek pour voir les orang outang les plus connus sont Ketambe et Bukit Lawang. Nous avons choisi de vivre l’expérience à partir de Simolap, petit village aux portes du parc naturel où la communauté KPL s’implique contre la déforestation. 

Pour rejoindre Simolap, nous avons pris un bus de nuit depuis Takengon jusqu’à Binjai (10h environ pour 225.000 IDR par personne ) puis à Binjai un bus local en direction de Bukit Lawang pour descendre à Merike (3 heures de trajet pour 50.000 IDR par personne), Et dernière étape pour arriver, nous prenons un scooter qui nous emmène au sein de la communauté KPL (1heure de trajet qui fait mal aux fesses pour 150.000 IDR par personne). Nous sommes bien contents d’arriver sur place au fond de la jungle préservée.

Durant six jours à Simolap, nous avons vécu une immersion unique au sein de la communauté KPL, une organisation dédiée à la protection de la jungle contre la déforestation. Notre voyage a débuté par trois jours de volontariat actif, où nous avons participé à la plantation d’arbres pour restaurer la forêt, aidé à patrouiller les frontières du parc pour lutter contre le braconnage, et pris part aux activités quotidiennes de la communauté, comme la cueillette du café et du poivre. 

Cette immersion a été suivie d’un trek de trois jours inoubliable dans le parc national de Gunung Leuser. Nous avons exploré des « sentiers » peu fréquentés du parc, nous nous sommes baignés dans des rivières et dormi dans une grotte. une expérience difficile physiquement mais inoubliable. Nous avons eu la chance d’observer plusieurs familles d’orangs-outans dans leur milieu nature et chaque rencontre nous a émerveillé. Nous avons également  observé d’’autres espèces comme des macaques et des Thomas’s leaf monkeys. 

Pour plus d’information sur le trek, notre volontariat dans la jungle et le choix de Simolap Wild Adventure voici notre article 

Une pause d’une journée à Medan

Durée recommandée : 1 jour  

Après une semaine passée dans la jungle, nous avons fait le choix de passer une journée à Medan, une ville dynamique et capitale de Sumatra. Ce fut une étape parfaite pour avoir un bel aperçu de son riche patrimoine.

Nous avons débuté la journée au palais Maimun, une magnifique résidence de l’ancien sultanat de Deli. Son architecture unique, mêlant les styles malais, islamique et indien, témoigne du brassage culturel de la ville. Le palais nous a permis d’en apprendre davantage sur les différents sultanats qui se sont succédé à Medan.

Nous avons ensuite marché jusqu’à la Grande Mosquée de Medan (Masjid Raya Al-Mashun), un chef-d’œuvre architectural d’une élégance et d’une grandeur impressionnantes. Son style unique combine des éléments du Moyen-Orient, de l’Inde et de l’Espagne.

La visite s’est poursuivie au manoir Tjong A Fie, une demeure historique ayant appartenu à l’une des personnalités les plus influentes de Medan à l’époque coloniale. Nous nous sommes promenés à travers ses salles bien conservées, découvrant des expositions de photos et du mobilier d’origine.

Juste en face, nous avons fait une pause au Tip Top Café, un lieu emblématique de la ville, pour y déguster un jus de mangue.

Pour terminer notre journée, nous nous sommes immergés dans le quartier de la vieille ville, à la découverte de l’influence chinoise dans la région. La visite du Vihara Gunung Timur, un temple bouddhiste coloré, nous a permis de ressentir l’énergie et la diversité culturelle de Medan.

Certains ne recommandent peut-être pas Medan, mais nous avons personnellement apprécié cette pause. La ville offre un choix de restaurants plus varié et un dynamisme propre aux grandes métropoles. Bien qu’une seule journée suffise, cette étape fut une expérience très intéressante.

5 jours au Lac Toba – Sérénité volcanique et culture Batak

Durée recommandée : Au moins 3 jours, plus si vous avez le temps 

Nous avons ensuite rejoint le lac Toba via Siantar (2 h de bus Medan Siantar, puis 1h30 de voiture et une heure de ferry)

Ce lac volcanique géant, abritant l’île de Samosir en son centre, est un lieu d’une beauté époustouflante et le cœur de la culture Batak. Nous avions prévu de passer 3 jours au lac Toba mais finalement nous y sommes restés 5 jours. Il faut dire que ce lieu invite au calme et à ralentir. Nous avons adoré nous balader sur les routes en scooter au gré de nos envies, s’arrêter prendre des photos ou faire un plouf dans l’eau dès que l’occasion s’y prêtait, ou encore prendre des verres dans les nombreux cafés de TukTuk disposant de vue incroyables. Le lac Toba est le cœur de la culture Batak vous pourrez observer les maisons traditionnelles ou encore assister à des danses. Bref au lac Toba pas vraiment de planning à part se laisser bercer par ses envies. Nous recommandons de passer au minimum 3 jours au lac Toba pour pouvoir s’imprégner de l’atmosphère paisible qui y règne. La cuisine Batak, avec ses saveurs uniques, est également un point fort du lieu. 

Pour plus d’informations sur les activités au lac Toba et des recommandations de bonnes adresses, voici notre article

Vallée d’Harau, des falaises et des rizières

Durée recommandée : 2 jours

Depuis le lac Toba, il faut rejoindre Parapat pour prendre un bus de nuit pour Bukkitingi (15h de route, prix 400.000 IDR par personne dans des conditions peu confortables)

Ensuite nous avons prix un petit bus pour la vallée d’Harau jusqu’à Taratak puis un tuktuk jusqu’à notre homestay.

Nous avons passé 3 jours à la vallée d’Harau à se balader en scooter à travers les rizières, chercher des cascades, grimper à des jolis points de vue. 

Le paysage avec les falaises qui tombent à pic dans les rizières est très beau. Nous vous recommandons de louer un scooter et de parcourir les chemins à travers les rizières sans plan précis. 

Retrouver plus de détails sur la vallée d’Harau dans notre article sur la région de Bukittingi.

Lac Maninjau, un joli lac

Durée recommandée : 1 jour

Le lac Maninjau offre une atmosphère tout aussi paisible que le Lac Toba, mais avec un charme différent car beaucoup plus petit et moins touristique. Nous avons rejoint le lac Maninjau depuis Bukintingi en scooter (environ 2 heures de route) en profitant des vues spectaculaires de la route sinueuse Kelok 44.

Nous avons longé le lac et profité de ses vues panoramiques depuis ses collines verdoyantes. Nous avons également exploré les petits villages de pêcheurs autour du lac et mangé du très bon poisson. C’est un endroit parfait pour se ressourcer et admirer la beauté tranquille de Sumatra.« 

Retrouver plus de détails sur le lac Maninhau dans notre article sur la région de Bukittingi.

Bukittinggi, au Cœur des Minangkabau

Cette ville dynamique est le centre culturel des Minangkabau, un groupe ethnique matriarcal unique. Nous avons passé deux jours dans la ville pour explorez le fameux « Ngarai Sianok » (Grand Canyon de Sianok) avec ses formations rocheuses spectaculaires et visitez le Fort de Kock, un ancien fort hollandais. Nous avons encore plus aimé la ville au moment du coucher de soleil quand le ciel se pare d’ orange et de rose, la ville compte plusieurs rooftop d’où admirer le coucher de soleil.  A cette heure là la place de l’horloge s’anime, les familles viennent se balader et profiter de la soirée en grignotant des brochettes de satay.

Retrouver plus de détails sur Bukittingi dans notre article sur la région de Bukittingi.

Padang – charmante ville côtière

Durée recommandée : 1 jour avant les Mentawai ou beaucoup plus si vous voulez profiter des plages du Sud 

Depuis Bukittinggi nous rejoignons Padang en minibus (4h, 60.000 IDR/pers), le trajet se fait sans soucis et il y a des bus toutes les heures qui peuvent venir vous chercher directement à votre guesthouse.

Ricky beach house

Nous avons fait un premier stop chez Ricky’s beach house au sud de Padang. Nous avons passé 5 jours dans cette beach house engagée pour la conservation marine, notamment par le biais d’initiatives visant à protéger les tortues marines menacées. Nous avons pu participer aux activités de préservation de ces créatures remarquables : leur faire leur toilette, les nourrir et les remettre à l’eau. De plus, la maison de plage se consacre à la replantation de récifs coralliens et propose des ateliers de sensibilisation à l’importance des écosystèmes marins. Nous sommes heureux d’avoir pris part à ce projet pilote d’écotourisme communautaire, où les bénéfices du tourisme sont partagés avec la population locale. 

Au-delà du projet environnemental, nous avons pu faire une excursion d’une journée en bateau à travers les magnifiques îles au large de Padang mais aussi participer à la fête du village. 

Et pour couronner le tout, nous avons fait de magnifiques rencontres chez Ricky et nous en gardons un très bon souvenir. Si vous avez le temps, nous recommandons vivement d’y passer quelques jours. 

Padang et Air Manis

Après cet arrêt détente et avant de partir dans les îles Mentawai, nous partons à la visite de Padang et de sa plage de surf à Air Manis au sud de la ville.

Le spot de surf est un spot plutôt pour débutant (parfait pour nous) dans une mer chaude avec des vagues régulières. Malheuresement, il y a énormement de déchêts en tout genre sur la plage et dans l’eau ce qui rend la session de surf un peu moins agréable par moment.

La ville de Padang est très agréable et dans la ville se méle à la fois l’architecture coloniale des néerlandais et des bâtiments de style chinois. Vous pourrez retrouver les habitants de Padang, le soir le sur la balade le long de la mer en train de boire un jus de mangue ou un noix de coco bien fraîche.

Pour dîner le soir ou boire un verre, nous vous conseillons d’aller à Bat&Arrow pour boire une bière dans une ambiance festive (par contre ne rester pas dormir là à cause du bruit du bar !).



Siberut : 3 Jours d’Immersion Mentawai au Cœur de la Jungle

Durée recommandée : 3 jours pour bien découvrir la culture Mentawai 

L’accès à l’île de Siberut se fait par ferry depuis Padang, départ les XXX pour XXX IDR.

C’est sur cette 

C’est ici que vous aurez la chance unique de rencontrer le peuple Mentawai, l’une des dernières tribus « fleur des bois ». Accompagné d’un guide local, vous vivrez une immersion authentique dans leur mode de vie traditionnel, logeant dans des maisons longues (uma), participant à leurs rituels ancestraux et apprenant sur leurs coutumes, leur artisanat et leur relation profonde avec la forêt. C’est une aventure exigeante mais incroyablement enrichissante et respectueuse, offrant un aperçu rare d’une culture préservée.

Retrouvez toutes les informations sur notre aventure chez les hommes fleurs dans notre article.

Sipora : 4 Jours au paradis des surfeurs autour de plages époustouflantes

 Après l’immersion à la rencontre des hommes fleurs, nous sommes parti vers Sipora, une autre île de l’archipel Mentawai, connue pour ses spots de surf de classe mondiale mais aussi pour ses plages de sable blanc.

Que vous soyez surfeur ou non, ces 4 jours seront l’occasion de vous détendre sur des plages de sable blanc immaculées, de nager dans des eaux turquoise, de faire du snorkeling parmi des récifs coralliens. C’est une fin de voyage idyllique pour se ressourcer et graver les souvenirs de votre aventure à Sumatra.

Pour rejoindre Sipora, vous pouvez soit partir directement depuis Siberut soit de Padang, les horaires de bateau changenet régulierement, vous pouvez trouver des informations à jour ici.

Vous trouverez plus d’informations sur Sipora dans notre article dédié.

Conclusion : 50 Jours au Cœur de Sumatra

Cette première étape en Indonésie a été pour nous une très belle mise en bouche pour notre année d’aventures. Nous avons 

Si vous chercher une destination hors des sentiers battus dans laquelle vous pourrez découvrir une faune et une flore riche aussi bien sur terre que sous l’eau alors Sumatra est une destination idéale pour vous.

Si vous avez des questions sur votre prochain voyage à Sumatra n’hésitez pas à nous contacter !