C’est au Km 0 de l’Indonésie à Pulau Weh que commence officiellement l’Indonésie: c’est donc par là que nous commençons notre périple !
Cette île tout au nord de l’Indonésie est une très belle étape pour tous les amateurs de plongée et de snorkeling.
															A savoir
Pulau Weh (aussi connu sous le nom de Sabang), est situé dans la région traditionaliste d’Aceh mais l’île est avant tout une destination touristique. Vous pourrez donc vous mettre en maillot de bain sans soucis. Par contre la bière après une journée à la plage sera plus difficile à trouver.
Profiter des plages de sable blanc et des fonds marins
C’est sûrement la chose à faire lors de votre séjour à Pulau Weh, les fonds marins sont remplis de coraux et de poissons de toutes les couleurs. À ce jour il s’agit encore de notre zone préférée pour le snorkeling de par la diversité des fonds, la facilité d’accès aux spots, le nombre de poissons rencontrées et la beauté des paysages entourant la zone.
Pour faire du snorkeling, nous vous conseillons ces trois sites:
Pour la plongée, il existe le centre de plongée Bubble Addict sur la plage de Gapang qui propose des plongées à bon prix et aussi la possibilité de passer ses niveaux PADI dans de super conditions avec une bonne ambiance.
Jour de la mer – qu’est ce que c’est ?
Du jeudi soir au vendredi matin, c’est le moment où l’océan se repose – il ne vous sera pas possible de plonger ou vous baigner. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous balader dans l’île
Se balader en scooter autour de l’île
Pour profiter de l’île, nous vous conseillons de louer un scooter afin de vous balader librement (il n’y a pas de Grab sur l’île). Vous pourrez louer un scooter depuis votre hébergement pour un prix compris entre 100 000 et 150 000 IDR.
Lors de vos balades en scooter vous pouvez visiter les points suivants:
															Nous vous recommandons surtout de vous laisser guider par vos envies et de vous arrêter prendre des photos quand cela vous plait, il y a de nombreux points de vue entre Gapang et Sabang qui sont très jolis ainsi que de côté du View Point Cot Sribe . Nous avons adoré nous arrêter boire des noix de coco sur la route quand il y avait de jolies vues.
															Voir un coucher de soleil depuis Sabang
Au coucher de soleil, la ville de Sabang s’anime et les Indonésiens sortent se balader en front de mer pour dîner. Le long de l’eau il y a de nombreux petits restaurants de street food indonésienne où vous pourrez manger des spécialités et boire des jus de mangues à des prix très honnêtes. Par contre, ne tardez pas trop dès qu’il fait nuit les rues se vident.
Au moment du coucher de soleil, vous pouvez aussi vous poser au Sunset Café Sabang pour boire une noix de coco avec vue sur la mer.
															Nous vous conseillons de loger autour de la plage de Gapang ou dans le village d’Iboih.
Nous pouvons vous recommander notre hôtel Treetop Hôtel qui dispose de bungalows faces à la mer bien décorés et propres, climatisés et avec de l’eau chaude (chose très appréciable après une session de plongee ou snorkeling). De notre balcon nous avons pu observer une baleine et son petit. Juste devant l’hôtel se trouve un très beau spot de snorkeling.
Le seul moyen de rejoindre Sabang est de prendre le ferry depuis Banda Aceh. Il vous faudra choisir entre le fast et le slow ferry.
Le fast ferry dure moins d’une heure (45 minutes) et le slow ferry (1h30 environ) et les deux partent du port de Banda Aceh pour rejoindre le port de Balohan à Pulau Weh. La différence de temps n’étant pas significative, nous vous conseillons de prendre le slow ferry.
Le fast ferry pars tous les jours de Banda Aceh à 8h, 10h et 16h15 et de Sabang à 8h, 1’h30 et 16h pour un coût par personne de 100.000 IDR.
Le slow ferry pars dans les deux sens à 8h, 14h30 et 16h tous les jours pour un prix de 60.000 IDR.
À noter, les ferries ne sont pas réservables à l’avance.